Notre société Fluorotechnique, notamment via notre département Microflon, réalise divers revêtements dont une des caractéristiques est de pouvoir faire face à la corrosion provoquée au contact de produits chimiques. C’était notamment l’objectif que nous recherchions lorsque nous avons traité l’intérieur des cuves chimiques de l’un de nos clients. La semaine dernière, nous étions sur le terrain afin de vérifier l’étanchéité de ces mêmes cuves, 7 ans après.
Le traitement de cuves
En effet, armée de son peigne diélectrique 3000 volts, notre équipe est allée sur le terrain afin de vérifier que le revêtement en HALAR posé alors était toujours intact et étanche. En effet, ce revêtement de type ECTFE est un revêtement assez épais et dont l’épaisseur empêche les molécules de passer et d’aller attaquer la cuve en dessous. Cette dernière, ainsi protégée des agents chimiques, voit sa durée de vie s’allonger.
De façon générale, les pièces métalliques sont exposées à la corrosion par les produits chimiques, à la corrosion ambiante ainsi qu’à la corrosion due aux frottements. Notre revêtement peut faire face à ces trois types de corrosion. Plus généralement, les traitements de surface que nous mettons en œuvre ont pour objectif de maximiser les propriétés initiales d’un élément. C’est donc ainsi que nos solutions peuvent réduire les coefficients de frottement, isoler électriquement, rendre étanche, diminuer le bruit, éradiquer les frottements et les adhérences, faire face aux chocs thermiques, etc.
Notre département Microfral est quant à lui spécialisé dans les problèmes de frottements d’usure et d’adhérence et les problèmes de lubrification. Grâce à la diversité de notre expertise, via les départements Microfral et Microflon, la société Fluorotechnique est capable de répondre spécifiquement aux besoins de clients issus de différents secteurs : spatial, armement, aéronautique, médical, industrie, etc.
Marion DUVERGER
Conseillère en communication