Notre société est spécialisée dans le traitement des surfaces métalliques, notamment pour éviter l’adhérence et les frottements d’usure sur n’importe quelle pièce métallique qui existe. Pour cela, nous utilisons un procédé par incrustation qui résiste à des températures allant de -250° à +1100°. De fait, nos solutions sont utilisées dans différents secteurs comme l’aéronautique, le spatial, la transformation des plastiques, le nucléaire ou encore l’armement. Cependant, nous intervenons dans différents domaines et aujourd’hui nous vous parlons d’architecture.
L’Institut du Monde Arabe à Paris
Il y a quatre ans, nous sommes intervenus dans le cadre de la restauration de la façade de l’Institut du Monde Arabe à Paris dans le 5ème. Cette façade a de particulier qu’elle présente une architecture composée d’une mosaïque ajourée, appelée un moucharabieh, qui permet de laisser passer la lumière du jour. Ce moucharabieh est un moucharabieh industriel composé de rouage mécanique qui s’enclenchent et adaptent la forme de la mosaïque par rapport au volume de lumière qui entre, le tout étant piloté par une cellule photovoltaïque.
Pas de graisse, ni huile pour le mécanisme
Lors de la restauration, le mécanisme était en panne, il fallait donc trouver une solution de traitement qui garantisse le fonctionnement dans le temps. C’est pourquoi nous avons proposé notre traitement lubrifiant et anti-adhérent par incrustation qui permet de garantir la précision du mécanisme et son fonctionnement sans pour autant employer de la graisse ou de l’huile. Ce traitement résiste à la chaleur et ne craint pas l’exposition au soleil, de plus il augmente grandement la longévité de pièces telles que celles utilisées dans le moucharabieh, pièces qui sont soumises à l’usure des frottements.
La vidéo ci-dessous vous présente le mécanisme du moucharabieh en fonctionnement.
Pour tout renseignement sur nos traitements de surfaces métalliques, n’hésitez pas à nous contacter.
Marion DUVERGER
Conseillère en communication